Repérer vos points forts

110927-decouvrez-vos-points-forts-01-400x250

Prendre conscience de ses forces

Combien de personnes tirent vraiment profit de leurs forces ?

Certaines préfèrent passer leur vie à remédier à une faiblesse plutôt que d’exercer leurs réels talents. Pour se revaloriser, elles choisissent de s’éloigner de leurs aptitudes naturelles pour acquérir les qualités qui leur font défaut. Apprendre à connaître ses forces et miser sur ses talents est une sagesse.

La façon la plus sûre de connaître ses forces et de réaliser un bilan de compétences ou de se faire accompagner par un coach.

Vous pouvez également faire un bilan des qualités et talents. Sur quelles qualités mettre l’accent ?

Repensez aux situations dans lesquelles vous vous êtes démarqués. Prenez conscience de vos forces et vous gagnerez en confiance en vous.

Savoir tirer profit de ses atouts

Vous consacrez 30 ou 40 heures par semaine à un travail qui ne vous satisfait pas. Pourquoi vous infliger à vous-même un tel supplice ?

Il n’y a d’estime de soi possible que si vous aimez ce que vous faites. Si vous consacrez votre temps libre à ruminer vos déboires au travail, si vous passez plus de temps à vous morfondre qu’à fondre de plaisir, comment les choses peuvent-elles s’améliorer ?

Commencez à vous rapprocher de vos intérêts en rencontrant des personnes qui travaillent dans le secteur vers lequel vous voulez tendre. Cela s’appelle le « réseautage », et c’est un bon moyen pour identifier ses attentes et se faire connaitre.

Jouez gagnant

Sachez miser sur vos réelles capacités, vos forces et vos talents, tout ce qui fait partie de vos caractéristiques. Vos meilleures chances de vous sentir compétent sont de travailler dans un domaine où vous vous sentez à l’aise.

A quoi aspirez-vous ?

Faire ce que l’on aime a comme préalable de connaître ce que l’on fait de mieux, donc se connaitre soi-même. A quoi aspirez-vous réellement ? Quels sont les critères du bonheur au travail ?

Procédez étapes par étapes

Certaines personnes semblent toujours en recherche d’elles-mêmes et en quête de l’emploi idéal. Si c’est votre cas adoptez la technique des petits pas. Cette technique permet de vous paver un chemin personnel vers l’emploi qui vous correspond le mieux. Et songez à vous féliciter pour chaque petit succès obtenu.

« La connaissance du chemin ne peut pas se substituer au fait de mettre un pied devant l’autre » Mary Caroline Richards

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *